Formations

République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville

1- Stade du 5 Juillet

Dans le cadre de la remise en état des gradins des tribunes supérieures du stade du 5 juillet du complexe olympique Mohamed Boudiaf, Alger, des essais statiques (dalle d’essai et mur de réaction) et dynamiques (table vibrante) sur des gradins de 9.01m et 5.33m ont été réalisés au laboratoire du CGS.

Le Tableau montre les séquences de chargement des gradins. A titre d'exemple, le code D150N0 signifie que la Dallette et chargée de 150kg/m² et la Nervure avec 0kg/m².

Les gradins étaient instrumentés avec 8 capteurs de déplacement, et de 2 capteurs d'accélération. Pour le cas des essais dynamique quatre accéléromètres ont été utilisés au lieu de deux.

2- Stade de Tizi-Ouzou

Dans le cadre de la réalisation du nouveau stade de Tizi-Ouzou de 50000 places, des  essais statiques sur un  gradin de 8.85m ont été réalisés au laboratoire du CGS en utilisant la dalle d’essai et le mur de réaction.

L’évolution de la flèche le long du gradin ainsi que la variation de sa fréquence de vibration ont été déterminées en augmentant la charge d’exploitation graduellement de 0kg/ml à 1200kg/ml.

Les essais ont montrés que les fréquences du mouvement de la foule, qui sont de l'ordre de 2 à 5 HZ, sont inférieures aux fréquences propres de vibration du gradin pour différents niveaux de chargement.

La flèche maximale de 8.71mm a été enregistré au milieu du gradin sous un chargement de 1200kg/ml.