République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville
Les docteurs Nourreddine Mezouar et Raouf Bencherif ont assuré la formation théorique et pratique d’ingénieurs jordaniens lors d’un stage qui s’est tenu à Amman, la capitale jordanienne, du 26 au 31 octobre 2024...
Dans le cadre de la vulgarisation du nouveau DTR « Règles Parasismiques Algériennes RPA 2024 », une journée d’information s’est tenue le 24/10/2024, à la salle des Conférences de la Banque Nationale de l’Habitat à Bab Ezzouar, Alger. Cette journée organisée sous l’égide du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a été animée par les chercheurs du CGS. Elle a enregistré une forte participation des spécialistes de l’acte de bâtir.
Des journées similaires seront organisées prochainement au niveau régional.
Le CGS lancera prochainement les travaux de 8 GTS (Groupe de Travail Spécialisé) concernant les DTR suivants :
- Principe généraux pour renforcer la sécurité DTR BC 2.1
- Règles de conception et de calcul des structures en béton armé CBA93 DTR BC 2.41
- Renforcement du bâti existant vis-à-vis du séisme. DTR et Guide
- Méthodes de sondages et d’essais des sols DTC BC 2.32
- Travaux de sondages et d’essais des sols DTRR BE 1.1
- Règles d’exécution des travaux de terrassement pour le bâtiment DTR BE 1.2
- Règles d’exécution des travaux de fondations superficielles DTR BE1.31
- Règles d’exécution des travaux de fondations profondes DTR BE BE 1.2
Le Comité Sectoriel Permanent de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique(CSP) du Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville (MHUV), s'est réuni le dimanche 20 octobre 2024 au siège du CGS.
Sous la présidence de Monsieur BOUARIOUA Rédha, cette réunion du CSP avait pour objet l'examen des projets de recherche du programme 2023 du CGS, approuvés par son Conseil Scientifique. Tous les projets de recherche présentés dans le cadre du programme 2024 ont reçu la validation du CSP.
ANNONCE
Le CGS organisera prochainement des cycles de formation intensifs sur le DTR « Règles Parasismiques Algériennes RPA 2024 » et le DTR « Règles de conception et de calcul des fondations et soutènements ».
Le public sera informé des dates et des programmes de ces formations via son site web et sa page facebook « Le CGS ».
Nous vous invitons à consulter régulièrement ces plateformes.
Le CGS, fort d'une importante délégation composée de chercheurs et d'ingénieurs, a participé à la 18ème Conférence régionale africaine sur la mécanique des sols et la géotechnique, qui s'est tenue à Alger du 6 au 9 octobre 2024.
Le 07 octobre 2024 s’est tenue à Alger la huitième journée arabe sur l’Habitat. Le CGS a participé activement à cette manifestation par son stand qui a attiré un public nombreux, qui a témoigné d'un vif intérêt pour les réalisations du Centre.
Les documents techniques règlementaires DTR BC 2.48 relatif aux "règles parasismiques algériennes RPA 2024" et DTR BC 2.33 relatif aux "règles de conception et calcul des fondations et des soutènements" ont fait l'objet d'arrêtés ministériels publiés dans le journal officiel JORA N°62 du 8 septembre 2024.
Le laboratoire de génie parasismique de Sebala à reçu le 13 juillet 2024, la visite d'un expert japonais de la société JICA, accompagné d'une délégation d'experts nationaux. Monsieur BECHTOULA Hakim Directeur du CGS a fait une présentation des installations et des équipements et expliquer le fonctionnement du laboratoire.
Le Directeur du CGS, Monsieur BECHTOULA, ainsi que l'ensemble du personnel du Centre sont très heureux d'adresser à :
- Madame et Monsieur AÏROUCHE,
- Madame DJENNAT,
- Madame NAIT AMARA,
- Madame KETTOU,
- Madame MOUAKI,
- Monsieur TOUAL,
- Monsieur CHIKH
leurs félicitations les plus sincères, à l'occasion de la réussite aux examens, de leurs enfants, et leur souhaitent bien d'autres succès pour l'avenir.
La famille du CGS vient de s’enrichir de deux nouveaux Directeur de Recherche en les personnes de Monsieur AKNOUCHE Hacène et de Monsieur KEHILA Fouad. Le Directeur Monsieur BECHTOULA Hakim, ainsi que l’ensemble du personnel du Centre, très honorés par ces succès, présentent aux heureux promus, leurs chaleureuses félicitations.
DE PLUS EN PLUS DE PERSONNES SOLLICITENT LE CGS POUR L’ACHAT DU NOUVEAU REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN « RPA 2024 ».
NOUS TENONS A INFORMER LES INTERESSES QUE CE DOCUMENT TECHNIQUE REGLEMENTAIRE, N’EST PAS ENCORE OFFICIELLEMENT PUBLIE.
LE CENTRE COMMUNIQUERA, EN TEMPS UTILE, VIA SON SITE WEB, SA DATE DE MISE EN VENTE.
JOURNEE D'INFORMATION SUR LE RPA 2024
Monsieur Hakim Bechtoula, Directeur , accompagné de l'ensemble de son staff ainsi que des chercheurs du CGS, a participé à la journée d'information sur le règlement parasismique algérien RPA 2024. Cette journée a été honorée par la présence de Monsieur Le Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Monsieur Mohamed Tariq BELARIBI et de Monsieur Le Ministre des Travaux Publics, Monsieur Lakhdar RAKHROUKH. Au cours de cette journée, Monsieur BECHTOULA, ainsi que certains chercheurs du CGS, qui étaient membres du Groupe de Travail Spécialisé, ayant élaboré le RPA 2024, ont présenté des communications en rapport avec le sujet.
Monsieur BECHTOULA Hakim, Directeur du Centre, a assisté le 05 mai 2024 à l'inauguration du 26ème Salon BATIMATEC. Le CGS a été représenté par son stand d'exposition lors de cet événement national.
Le 7 mai 2024, dans le cadre de sa mission de formation et de transmission des connaissances, le CGS a eu le plaisir d'accueillir un groupe d'étudiants de l'Université de Blida au sein de son laboratoire de génie parasismique. Sous la conduite bienveillante du Dr. BENCHARIF Raouf, les étudiants ont découvert l’environnement de la pratique expérimentale. Installations et équipements leur ont été présentés de manière exhaustive.
L'enthousiasme et l'intérêt manifestés par les étudiants ont marqué cette visite, et les échanges avec le Dr. BENCHARIF ont été enrichissants. Celui-ci s'est pleinement investi pour répondre à leurs interrogations, notamment celles relatives à la table vibrante, démontrant ainsi l'engagement dans la quête du savoir et la passion pour le génie parasismique.
Le samedi 23 mars 2024, Monsieur BECHTOULA Hakim, Directeur du CGS, a pris part à une réunion présidée par Monsieur Le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Monsieur BELARIBI Mohamed Tariq, axée sur la numérisation et la modernisation des activités du Secteur. Monsieur Le Directeur a présenté un bilan des réalisations du Centre dans ce domaine.
Le Conseil d'Administration (CA) du CGS, a tenu sa première réunion de l'année le jeudi 25 janvier 2024 au siège du Centre à Hussein Dey. Cette réunion, de nature ordinaire, a été présidée par Monsieur BOUARIOUA Réda, Directeur Général de la Construction et des Moyens de Réalisation au Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, a enregistré l'intervention du Monsieur Hakim BECHTOULA, Directeur du CGS, qui a exposé à Messieurs les administrateur les projections des activités du Centre pour l'année 2024.
Le CGS a tenu son Conseil Scientifique le dimanche 20 décembre 2023 sous la présidence du Dr . Moulouel Hakim.
Au cours de ce Conseil, qui s'est déroulé en présence du Dr Bechtoula Hakim directeur du Centre, le programme de recherche pour l'année 2024 a été examiné . Tous les projets de recherche qui ont été présentés ont fait l'objet de validation par le Conseil Scientifique.
Le CGS a tenu son Conseil Scientifique le dimanche 20 décembre 2023 sous la présidence du Dr . Moulouel Hakim.
Au cours de ce Conseil, qui s'est déroulé en présence du Dr Bechtoula Hakim directeur du Centre, le programme de recherche pour l'année 2024 a été examiné . Tous les projets de recherche qui ont été présentés ont fait l'objet de validation par le Conseil Scientifique.
Poursuivant sa mission dédiée à la formation et au transfert des connaissances, le CGS a accueilli, le 03/12/2023, un groupe d’étudiants de l’Université de Blida, au sein de son laboratoire de génie- parasismique. Les étudiants ont manifesté un vif intérêt et un réel enthousiasme envers les installations et équipements qui leur ont été présentés par Dr Bencharif Raouf. Celui-ci a pris grand plaisir à répondre à leur nombreuses questions et notamment celles concernant la table vibrante.
Une réunion a eu lieu au siège du CGS le 23 aout 2023, regroupant le staff directionnel du CGS ainsi que les représentants du CNERIB, du CTC, du bureau d’études BEREG, du maître d'ouvrage ANARGEMA et de l’entreprise turque ATLAS.
A l'occasion de la commémoration du 20ième anniversaire du séisme de Boumerdes du 21 mai 2003, le Ministère de l'Habitat de l'Urbanisme et de la Ville a organisé, sous le Haut Patronage de Monsieur Le Président de la République, le 20 et 21 mai 2023, un colloque international dédié à la réduction du risque sismique en Algérie. Monsieur BECHTOULA Hakim, Directeur du CGS, a fait partie du comité d'organisation.
Notre collègue BOURENANE Hamid , vient d'être promu au grade de Directeur de Recherche par la CNEC, en se plaçant premier à l'échelle nationale, dans la filière «Sciences de la Terre et de la Vie ».
A cette heureuse occasion, Monsieur BECHTOULA Hakim, Directeur et l'ensemble du personnel du Centre, adressent à Monsieur BOURENANE leurs chaleureuses félicitations pour ce succès.
Le CGS a engagé une démarche d'accréditation des essais de son laboratoire de génie sismique. L'accompagnement à la mise en place de la norme ISO CEI 17025 version 2017 a été confié à la société QCM.
L'opération a débuté le 22/11/2022.
Les rencontres entre chercheurs du CGS entrant dans le cadre des "jeudis de la recherche scientifique" ont repris le 06 octobre 2022.
Les rencontres entre chercheurs du CGS entrant dans le cadre des "jeudis de la recherche scientifique" ont repris le 06 octobre 2022.
Notre collègue BENKACI Nassima épouse AÏROUCHE chercheur permanent au CGS, vient de réussir l'accès à l'habilitation universitaire et au grade de maître de recherche "A".
A cette occasion, la direction du Centre ainsi que l'ensemble du personnel, tiennent à exprimer leurs chaleureuses félicitations à Madame BENKACI pour son succès.
Le docteur Azzedine BOUDIAF, ancien chercheur du CGS et expert international, a donné le 24 mai 2022, au niveau du Centre, une conférence à laquelle ont assisté, le Directeur du Centre, son staff technique et l'ensemble des chercheurs du Centre.
La conférence est intitulée " Les failles actives de la région d'Alger-Boumerdes au vu des nouvelles données d'investigations offshore et de modélisation analogique"
Le CGS a instauré tous les jeudis, une journée, intitulée "jeudi de la communication sur la recherche scientifique", au cours de laquelle, les chercheurs présentent devant leurs collègues et devant le Conseil Scientifique leurs projets de recherche.
SÉISME DE MILA
LE CGS A DÉPÊCHÉ SUR SITE UNE ÉQUIPE COMPOSÉE DE SPÉCIALISTES DANS LES DOMAINES SUIVANTS:
ALÉA SISMIQUE, MICROZONAGE SISMIQUE, GÉOTECHNIQUE ET GÉNIE PARASISMIQUE
PRESTATIONS DE SERVICE OFFERTES PAR LE CGS
En plus de sa mission traditionnelle, consacrée à la recherche, le CGS est en mesure d’offrir des prestations de services dans des domaines aussi variés que la sismologie de l’ingénieur, la géophysique, la dynamique des sols, le génie-parasismique, les études de vulnérabilité des bâtiments, des ouvrages d’art, des tissus urbains ainsi que tout type d’essais sur sa table vibrante, sa dalle d’essais et son mur de réaction....
Vous trouverez des fiches de prestation détaillées dans le menu "PRODUITS & PRESTATIONS" ou directement par clic.
SÉISME DE MILA
LE CGS A DÉPÊCHÉ SUR SITE UNE ÉQUIPE COMPOSÉE DE SPÉCIALISTES DANS LES DOMAINES SUIVANTS:
ALÉA SISMIQUE, MICROZONAGE SISMIQUE, GÉOTECHNIQUE ET GÉNIE PARASISMIQUE
SEISME DE MILA
Rapidement après l'occurrence du séisme de Mila du 07/08/2020, Le staff directionnel du CGS, après s'être rendu sur les lieux, a dépêché une mission sur site composée d'experts en aléa sismique, microzonage sismique, géotechnique et génie parasismique.
Voici quelques photos prises par nos équipes et montrant l'ampleur des dégâts!
Monsieur BECHTOULA Hakim Directeur du CGS a été, le 02 mars 2021, l'hôte du Ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de la Ville
où il a eu à exposer le Centre à Monsieur Le Ministre Mohamed Tarek BELARIBI.
SÉISME DE MILA
LE CGS A DÉPÊCHÉ SUR SITE UNE ÉQUIPE COMPOSÉE DE SPÉCIALISTES DANS LES DOMAINES SUIVANTS:
ALÉA SISMIQUE, MICROZONAGE SISMIQUE, GÉOTECHNIQUE ET GÉNIE PARASISMIQUE
Monsieur Le Ministre de l'Habitat de l'Urbanisme et de la Ville, Kamel NASRI a reçu, le 03/12/2020, Monsieur BECHTOULA Hakim Directeur du CGS et son staff pour une réunion de travail.
Ci-après quelques photos de la réunion.
SÉISME DE MILA
LE CGS A DÉPÊCHÉ SUR SITE UNE ÉQUIPE COMPOSÉE DE SPÉCIALISTES DANS LES DOMAINES SUIVANTS:
ALÉA SISMIQUE, MICROZONAGE SISMIQUE, GÉOTECHNIQUE ET GÉNIE PARASISMIQUE
SÉISME DE MILA
LE CGS A DÉPÊCHÉ SUR SITE UNE ÉQUIPE COMPOSÉE DE SPÉCIALISTES DANS LES DOMAINES SUIVANTS:
ALÉA SISMIQUE, MICROZONAGE SISMIQUE, GÉOTECHNIQUE ET GÉNIE PARASISMIQUE
Préparation de corps d'épreuve sur table vibrante
Le CGS a noué de nombreuses relations de coopération scientifiques. Celles -ci ont touché plusieurs institutions internationales Lire plus
Le gouvernement Algérien, suite au séisme de Chlef (ex- El Asnam) du 10 octobre 1980 a pris conscience du risque lié à de futures catastrophes identiques dans d’autres régions du pays... Lire plus
L’approche visant à réduire le risque sismique s’articule autour des actions suivantes : Recherche en vue de mieux connaître ...Lire plus
L’idée de se doter d’un réseau national d’accélérographes remonte à 1976, date à laquelle l’Algérie a décidé de mettre en forme un cadre ...
Le CGS est un organisme national sous la tutelle du Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville.il est né de la nécessité de réduire le risque ...
Le laboratoire ne constitue qu'une partie des infrastructures envisagées pour le CGS et représente la première phase prioritaire de l'opération de développement ...
Vidéo 1 : Interview Dr Bechtoula Directeur du CGS (El Hayat TV)
Vidéo 2 : Interview Dr Aknouche Directeur adjoint du CGS (Ennahar TV)
Vidéo 3 : Dr Mezouar Directeur de recherche CGS (Invité Ennahar TV)
Vidéo 4 :Dr Mezouar Directeur de recherche CGS (Invité El I9tissadiaTV)