Formations

République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville

Le Conseil d'Administration (CA) du CGS, a tenu sa première réunion de l'année le jeudi 25 janvier 2024 au siège du Centre à Hussein Dey. Cette réunion, de nature ordinaire, a été présidée par Monsieur BOUARIOUA Réda, Directeur Général de la Construction et des Moyens de Réalisation au Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, a enregistré l'intervention du Monsieur Hakim BECHTOULA, Directeur du CGS, qui a exposé à Messieurs les administrateur les projections des activités du Centre pour l'année 2024.

Le CGS a tenu son Conseil Scientifique le dimanche 20 décembre 2023 sous la présidence du Dr . Moulouel Hakim.
Au cours de ce Conseil, qui s'est déroulé en présence du Dr Bechtoula Hakim directeur du Centre, le programme de recherche pour l'année 2024 a été examiné . Tous les projets de recherche qui ont été présentés ont fait l'objet de validation par le Conseil Scientifique.

Le CGS tiendra son Conseil Scientifique le mercredi 20 décembre 2023 au niveau de son siège d'Hussein Dey.
Le Conseil aura à examiner le programme de recherche pour l'année 2024.

Poursuivant sa mission dédiée à la formation et au transfert des connaissances, le CGS a accueilli, le 03/12/2023, un groupe d’étudiants de l’Université de Blida, au sein de son laboratoire de génie- parasismique. Les étudiants ont manifesté un vif intérêt et un réel enthousiasme envers les installations et équipements qui leur ont été présentés par Dr Bencharif Raouf. Celui-ci a pris grand plaisir à répondre à leur nombreuses questions et notamment celles concernant la table vibrante.

Le jeudi 23 novembre 2023, le Conseil d'Administration du CGS, s'est réuni au niveau du siège du Centre à Hussein Dey. Ce Conseil présidé par Monsieur Réda BOUARIOUA, Directeur Général de la Construction et des Moyens de Réalisation au Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, a enregistré l'intervention du Monsieur Hakim BECHTOULA, Directeur du CGS. Ce Conseil d'Administration, ordinaire, fait suite à celui qui s'est tenu le 26 janvier 2023.

Le laboratoire de Génie Parasismique du CGS, sis à Sebala, a reçu, le jeudi 23 /11/2023, la visite d’un important groupe d’élèves ingénieurs de l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics. Un exposé suivi d’une présentation des installations et équipements et de leur fonctionnement, leur ont été fait par Dr BENCHARIF Raouf, un de leur ainé de l’École et chercheur au niveau de laboratoire. Les étudiants étaient impressionnés par cette importante réalisation du CGS et particulièrement par la table vibrante.
Cette visite a permis d’offrir ainsi aux futurs ingénieurs un aperçu des avancées significatives réalisées dans le domaine du génie parasismique.
Il est à noter que le CGS, en plus de ses contributions à la recherche, s'est donné pour mission la formation, l'éducation et la transmission des connaissances.

Le CGS vient de perdre de nouveau un de ses enfants en la personne de M.LOUMI Boussaad RAHIMAHOU ALLAH. M. LOUMI, qui comptait parmi les éléments les plus anciens du Centre, était reconnu pour sa bienveillance, sa disponibilité , sa jovialité et son humour. C’était un Homme apprécié de tous ceux qui l’ont approché.
C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre sa brutale disparition.
En Cette douloureuse circonstance, l’ensemble du personnel du Centre, s’associe à M. le Directeur M. BECHTOULA Hakim, pour exprimer leur peine et adresser à la famille de M. LOUMI ainsi qu’à tous ses proches, leurs condoléances les plus sincères et les assurent de leur profonde sympathie.
Nous prions le Tout Puissant d’accueillir notre cher Boussaad dans son vaste paradis.

Notre ami et collègue Monsieur AMEUR Boualem vient de nous quitter. Nous avons espéré suite à son hospitalisation, son prompt rétablissement et son retour rapide parmi nous, mais telle est la volonté de Dieu. RAHIMA ALLAH Boualem! Ainsi, c'est avec une profonde tristesse que nous avons appris son décès. Cette nouvelle est bouleversante pour chacun d'entre nous, et son décès laisse un vide immense au sein du Centre. Monsieur AMEUR était bien plus qu'un collègue, il était un exemple pour nous tous. Ses qualités professionnelles et humaines étaient véritablement exceptionnelles. En tant que cadre de valeur, il a apporté une contribution inestimable à l'essor du Centre. Son absence laissera un vide difficile à combler. En ces moments difficiles, j’adresse, en mon nom personnel ainsi qu’en celui de tout le personnel du CGS, mes condoléances les plus sincères à ses proches et les assure de ma profonde sympathie, priant LE TOUT PUISSANT de les aider à surmonter cette douloureuse épreuve et d'accueillir le défunt dans son vaste paradis.
Le Directeur Hakim BECHTOULA

Nous avons appris avec une profonde tristesse et une grande préoccupation l'hospitalisation de notre collègue et ami Monsieur Boualem AMEUR. Le Directeur du Centre, Monsieur BECHTOULA Hakim ainsi que l'ensemble des responsables, et tout le personnel du CGS, partagent cette peine suite à cette nouvelle, expriment leur sincère soutien à Monsieur AMEUR et lui souhaitent un prompt rétablissement. Ils espèrent le voir rapidement parmi eux en bonne santé.

Une réunion a eu lieu au siège du CGS le 23 aout 2023, regroupant le staff directionnel du CGS ainsi que les représentants du CNERIB, du CTC, du bureau d’études BEREG, du maître d'ouvrage ANARGEMA et de l’entreprise turque ATLAS.

Le Comité Sectoriel Permanent de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique(CSP) du Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville (MHUV), s'est réuni le jeudi 20 juillet 2023 au siège du CGS.
Sous la présidence de Monsieur BOUARIOUA Rédha, cette réunion du CSP avait pour objet l'examen des projets de recherche du programme 2023 du CGS, approuvés par son Conseil Scientifique. Tous les projets de recherche présentés dans le cadre du programme 2023 ont reçu la validation du CSP.

في إطار الملتقى العربي الأول للوقاية من مخاطر الزلازل في الوطن العربي المنعقد في الجزائر خلال اليومين 05 و 06 جوان 2023، ألقى السيد أكنوش حسان، المدير المساعد للمركز الوطني للبحث المطبق في هندسة مقاومة الزلازل محاضرة بعنوان تجربة الجمهورية الجزائرية في الوقاية من أخطار الزلازل و
في 06 جوان، قام المشاركون بزيارة مرافق مختبر هندسة مقاومة اللزلازل التابع للمركز و الواقع بسبالة

Image is not available
Image is not available

A l'occasion de la commémoration du 20ième anniversaire du séisme de Boumerdes du 21 mai 2003, le Ministère de l'Habitat de l'Urbanisme et de la Ville a organisé, sous le Haut Patronage de Monsieur Le Président de la République, le 20 et 21 mai 2023, un colloque international dédié à la réduction du risque sismique en Algérie. Monsieur BECHTOULA Hakim, Directeur du CGS, a fait partie du comité d'organisation.

Le Centre expérimental du génie parasismique du CGS à Sebala, a enregistré ces derniers temps une intense activité, traduite par la visite de nombreux experts internationaux (anglais, japonais, et Koweitiens).

Notre collègue BOURENANE Hamid , vient d'être promu au grade de Directeur de Recherche par la CNEC, en se plaçant premier à l'échelle nationale, dans la filière «Sciences de la Terre et de la Vie ».
A cette heureuse occasion, Monsieur BECHTOULA Hakim, Directeur et l'ensemble du personnel du Centre, adressent à Monsieur BOURENANE leurs chaleureuses félicitations pour ce succès.

Monsieur BECHTOULA Hakim, Directeur du Centre, a assisté le 07 mai 2023, à l'inauguration du 25ème Salon BATIMATEC où le CGS participe avec son stand d'exposition.

Les travailleurs du CGS, ont procédé, le 20 mars 2023, à l’élection de leurs représentants au sein de la Commission des Œuvres Sociales, pour une durée de trois ans.
Le dépouillement des bulletins de vote par la Commission électorale a fait ressortir les résultats suivants :
1 - REMKI Mustapha : 65 voix
2 - AIT BELKACEM Mounir : 58 voix
3 - KEHILA Fouad : 49 voix
4 - MOKRANI Fazia : 47 voix
5 - YOUSFI Nassim : 43 voix
6 - DJEMAOUN Razika : 30 voix
7 - CHAIB Radia : 29 voix
.
Les cinq (05) premiers élus formeront le bureau de la Commission et choisiront parmi eux un président.
M. REMKI a été élu président et M. AIT BELKACEM vice-président.

Félicitations aux heureux élus et plein succès pour leurs travaux.


Madame BOUCHELOUH Assia vient de finaliser une recherche intitulée « Évaluation de la vulnérabilité sismique du sol à la liquéfaction par analyse de bruit vibratoire ambiant » dont l’exploitation constitue un excellent outil d’aide à la prise de décision par les maitres d'ouvrage et contribue de ce fait à la réduction du risque sismique en Algérie, mission dévolue par l’état au CGS. Cette recherche a valu à madame BOUCHELOUH les félicitations et la reconnaissance du Ministère de l’Habitat de l’Urbanisme et de la ville, par le biais de son Directeur des Technologies de la Construction. Cette louable initiative de la tutelle constitue une véritable mesure d’encouragement à l’ensemble des chercheurs du centre.

Le CGS a tenu son Conseil Scientifique le dimanche 26 décembre 2022.
Au cours de ce Conseil, qui s'est déroulé en présence de Monsieur Bechtoula Hakim directeur du Centre, on a assisté à un passage de témoin entre Monsieur Laouami Nasser, président sortant et son successeur Monsieur Moulouel Hakim. Tous les projets de recherche du programme 2023 qui ont été présentés ont fait l'objet de validation par le Conseil Scientifique.

Dans le cadre de la mise en place au CGS, de la norme ISO CEI 17025 version 2017, relative à l'accréditation des essais de son laboratoire de génie parasismique, un séminaire portant sur le "leadership" a été animé par monsieur Bendaoud Djenidi, directeur général du bureau QCM, chargé de l'accompagnement, le 06 décembre 2022 au niveau du site de Sebala.

Image is not available
Image is not available

Le CGS a engagé une démarche d'accréditation des essais de son laboratoire de génie sismique. L'accompagnement à la mise en place de la norme ISO CEI 17025 version 2017 a été confié à la société QCM.
L'opération a débuté le 22/11/2022.

Les rencontres entre chercheurs du CGS entrant dans le cadre des "jeudis de la recherche scientifique" ont repris le 06 octobre 2022.

Les rencontres entre chercheurs du CGS entrant dans le cadre des "jeudis de la recherche scientifique" ont repris le 06 octobre 2022.

في إطار الاحتفال باليوم العربي للسكــن المقرر من طرف مجلس وزراء العرب للسكن ، فإن المركز الوطني للبحث المطبق في هندسة مقاومة الزلازل ينظم باب مفتوح يوم الإثنين 03 أكتوبر 2022 على مستوى مخبره لهندسة مقاومة الزلازل الكائن مقره ب ( العاشور)
الدعوة مفتوحة للجميع

Dans le cadre de la célébration de la journée de l’Habitat Arabe, décidée par le Conseil des ministres arabes de l’Habitat, le Centre National de Recherche appliqué en Génie Parasismique « CGS » organise une journée « Porte ouverte » le lundi 03 octobre 2022 au niveau de son laboratoire de génie-parasismique sis à Sebala (El Achour). Le public est cordialement invité.

Notre collègue BENKACI Nassima épouse AÏROUCHE chercheur permanent au CGS, vient de réussir l'accès à l'habilitation universitaire et au grade de maître de recherche "A".
A cette occasion, la direction du Centre ainsi que l'ensemble du personnel, tiennent à exprimer leurs chaleureuses félicitations à Madame BENKACI pour son succès.

Le docteur Azzedine BOUDIAF, ancien chercheur du CGS et expert international, a donné le 24 mai 2022, au niveau du Centre, une conférence à laquelle ont assisté, le Directeur du Centre, son staff technique et l'ensemble des chercheurs du Centre.
La conférence est intitulée " Les failles actives de la région d'Alger-Boumerdes au vu des nouvelles données d'investigations offshore et de modélisation analogique"

Le CGS a instauré tous les jeudis, une journée, intitulée "jeudi de la communication sur la recherche scientifique", au cours de laquelle, les chercheurs présentent devant leurs collègues et devant le Conseil Scientifique leurs projets de recherche.

SÉISME DE MILA
LE CGS A DÉPÊCHÉ SUR SITE UNE ÉQUIPE COMPOSÉE DE SPÉCIALISTES DANS LES DOMAINES SUIVANTS:
ALÉA SISMIQUE, MICROZONAGE SISMIQUE, GÉOTECHNIQUE ET GÉNIE PARASISMIQUE

PRESTATIONS DE SERVICE OFFERTES PAR LE CGS
En plus de sa mission traditionnelle, consacrée à la recherche, le CGS est en mesure d’offrir des prestations de services dans des domaines aussi variés que la sismologie de l’ingénieur, la géophysique, la dynamique des sols, le génie-parasismique, les études de vulnérabilité des bâtiments, des ouvrages d’art, des tissus urbains ainsi que tout type d’essais sur sa table vibrante, sa dalle d’essais et son mur de réaction....
Vous trouverez des fiches de prestation détaillées dans le menu "PRODUITS & PRESTATIONS" ou directement par clic.

SÉISME DE MILA
LE CGS A DÉPÊCHÉ SUR SITE UNE ÉQUIPE COMPOSÉE DE SPÉCIALISTES DANS LES DOMAINES SUIVANTS:
ALÉA SISMIQUE, MICROZONAGE SISMIQUE, GÉOTECHNIQUE ET GÉNIE PARASISMIQUE

Image is not available

Séisme de Mila

SEISME DE MILA

Rapidement après l'occurrence du séisme de Mila du 07/08/2020, Le staff directionnel du CGS, après s'être rendu sur les lieux, a dépêché une mission sur site composée d'experts en aléa sismique, microzonage sismique, géotechnique et génie parasismique.

Voici quelques photos prises par nos équipes et  montrant l'ampleur des dégâts!

IMG_20200810_110721
IMG_20200810_110721
IMG_1194
IMG_1194
IMG_1184
IMG_1184
seismemila1.jpg
seismemila1.jpg
IMG_1210
IMG_1210
IMG_1339
IMG_1339
IMG_20200810_110903
IMG_20200810_110903
IMG_20200810_112724
IMG_20200810_112724
seismemila3.jpg
seismemila3.jpg
IMG_20200810_110702
IMG_20200810_110702
IMG_20200810_110643
IMG_20200810_110643
IMG_20200810_112730
IMG_20200810_112730
IMG_20200810_110734
IMG_20200810_110734
IMG_20200810_110650
IMG_20200810_110650
IMG_1209
IMG_1209
IMG_1222
IMG_1222
IMG_1296
IMG_1296
IMG_1298
IMG_1298
IMG_1309
IMG_1309
IMG_1303
IMG_1303
IMG_1237
IMG_1237
seismemila6.jpg
seismemila6.jpg
seismemila4.jpg
seismemila4.jpg
seismemila5.jpg
seismemila5.jpg
IMG_1258
IMG_1258
IMG_1269
IMG_1269
IMG_1274
IMG_1274
IMG_1265
IMG_1265
IMG_1313
IMG_1313
IMG_1316
IMG_1316
IMG_1318
IMG_1318
IMG_1320
IMG_1320
IMG_1327
IMG_1327
IMG_1342
IMG_1342
IMG_1346
IMG_1346
IMG_20200810_110803
IMG_20200810_110803
IMG_20200810_111422
IMG_20200810_111422
IMG_20200810_112704
IMG_20200810_112704
IMG_20200810_113030
IMG_20200810_113030
IMG_20200810_130820
IMG_20200810_130820
IMG_20200810_130855
IMG_20200810_130855
20200810_001128
20200810_001128
20200810_001212
20200810_001212
20200810_002104
20200810_002104
20200810_002840
20200810_002840
20200810_003624
20200810_003624
20200810_003646
20200810_003646
20200810_001212
20200810_001212
DSC_1105
DSC_1105
DSC_1107
DSC_1107
Previous Next Play Pause

Monsieur BECHTOULA Hakim Directeur du CGS a été, le 02 mars 2021, l'hôte du Ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de la Ville
où il a eu à exposer le Centre à Monsieur Le Ministre Mohamed Tarek BELARIBI.

Monsieur BECHTOULA Hakim Directeur du CGS a assisté le 22 février 2021, au siège du Ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de la Viile , à la cérémonie de passation de consignes entre les ministres, Monsieur Kamel NASRI et Monsieur Mohamed Tarek BELARIBI. Ci-après photos.

SÉISME DE MILA
LE CGS A DÉPÊCHÉ SUR SITE UNE ÉQUIPE COMPOSÉE DE SPÉCIALISTES DANS LES DOMAINES SUIVANTS:
ALÉA SISMIQUE, MICROZONAGE SISMIQUE, GÉOTECHNIQUE ET GÉNIE PARASISMIQUE

Monsieur Le Ministre de l'Habitat de l'Urbanisme et de la Ville, Kamel NASRI a reçu, le 03/12/2020, Monsieur BECHTOULA Hakim Directeur du CGS et son staff pour une réunion de travail.
Ci-après quelques photos de la réunion.

SÉISME DE MILA
LE CGS A DÉPÊCHÉ SUR SITE UNE ÉQUIPE COMPOSÉE DE SPÉCIALISTES DANS LES DOMAINES SUIVANTS:
ALÉA SISMIQUE, MICROZONAGE SISMIQUE, GÉOTECHNIQUE ET GÉNIE PARASISMIQUE

Image is not available

SÉISME DE MILA
LE CGS A DÉPÊCHÉ SUR SITE UNE ÉQUIPE COMPOSÉE DE SPÉCIALISTES DANS LES DOMAINES SUIVANTS:
ALÉA SISMIQUE, MICROZONAGE SISMIQUE, GÉOTECHNIQUE ET GÉNIE PARASISMIQUE

Image is not available

Préparation de corps d'épreuve sur table vibrante

Arrow
Arrow
Arrow
Arrow
Slider

Cooperation

Le CGS a noué de nombreuses relations de coopération scientifiques. Celles -ci  ont touché plusieurs institutions internationales     Lire plus

 

A propos

Le gouvernement Algérien, suite au séisme de Chlef  (ex- El Asnam) du 10 octobre 1980 a pris conscience du risque lié à de futures catastrophes identiques dans d’autres régions du pays...  Lire plus

Présentation Du Laboratoire

Mission du CGS

L’approche visant à réduire le risque sismique s’articule autour des actions suivantes : Recherche en vue de mieux connaître  ...Lire plus

Réseaux

L’idée de se doter d’un réseau national d’accélérographes remonte à 1976, date à laquelle l’Algérie a décidé de mettre en forme un cadre ...

Lire plus

 

 

Prestations

Le CGS est un organisme national sous la tutelle du Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville.il est né de la nécessité de réduire le risque ...

Lire plus

Perspectives

LA RÉALISATION D'INFRASTRUCTURES.

Le laboratoire ne constitue qu'une partie des infrastructures envisagées pour le CGS et représente la première phase prioritaire de l'opération de développement ...

Lire plus

en savoir plus

Formations et séminaires

Actualites

*************************** QUELQUES RÉALISATIONS DU CGS******************

QUELQUES  DTR
QUELQUES DTR
CARTE DE DE MACROZONAGE RPA  2003
CARTE DE DE MACROZONAGE RPA 2003
carte d' alea sismique de l'Algérie
carte d' alea sismique de l'Algérie
Carte d'iso accélération 500ans
Carte d'iso accélération 500ans
Carte de microzonage de Boumerdes
Carte de microzonage de Boumerdes
Carte de microzonage de Baghlia
Carte de microzonage de Baghlia
expertise d'un  bâtiment administratif
expertise d'un bâtiment administratif
Exemples d'essais de laboratoire
Exemples d'essais de laboratoire
ESSAIS SUR PIERRES GMA
ESSAIS SUR PIERRES GMA
ESSAI COUPLEURS GMA
ESSAI COUPLEURS GMA
Cooperation JICA (Japon)
Cooperation JICA (Japon)
ESSAIS JICA
ESSAIS JICA
essai gradin 5 jullet
essai gradin 5 jullet
Essai gradin 5 julllet vue stade
Essai gradin 5 julllet vue stade
Essai sur gradins du 5 juillet
Essai sur gradins du 5 juillet
Essai sur gradins 5 julllet
Essai sur gradins 5 julllet
essai_gradins_stade_tizi_ouzou.jpg
essai_gradins_stade_tizi_ouzou.jpg
ESSAI GRADINS TIZI OUZOU
ESSAI GRADINS TIZI OUZOU
Essai sur panneau en PAF
Essai sur panneau en PAF
Previous Next Play Pause
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

Essais de laboratoire

MEDIATHEQUE

 

 

                

 
           

Vidéo 1 : Interview Dr Bechtoula Directeur du CGS (El Hayat TV)

Vidéo 2 : Interview Dr Aknouche Directeur adjoint du CGS (Ennahar TV)

Vidéo 3 : Dr Mezouar Directeur de recherche CGS (Invité Ennahar TV)

Vidéo 4 :Dr Mezouar Directeur de recherche CGS (Invité El I9tissadiaTV)

 

                                                                     

 

 

Galerie Photos

extrait arreté organisation du cgs
index
Seisme-3
Seisme
Seisme-12
Seisme-5