République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville
Les travailleurs du CGS, ont procédé, le 20 mars 2023, à l’élection de leurs représentants au sein de la Commission des Œuvres Sociales, pour une durée de trois ans.
.
Le dépouillement des bulletins de vote par la Commission électorale a fait ressortir les résultats suivants :
1 - REMKI Mustapha : 65 voix
2 - AIT BELKACEM Mounir : 58 voix
3 - KEHILA Fouad : 49 voix
4 - MOKRANI Fazia : 47 voix
5 - YOUSFI Nassim : 43 voix
6 - DJEMAOUN Razika : 30 voix
7 - CHAIB Radia : 29 voix
.
Les cinq (05) premiers élus formeront le bureau de la Commission et choisiront parmi eux un président.
.
Félicitations aux heureux élus et plein succès pour leurs travaux.
Madame BOUCHELOUH Assia vient de finaliser une recherche intitulée « Évaluation de la vulnérabilité sismique du sol à la liquéfaction par analyse de bruit vibratoire ambiant » dont l’exploitation constitue un excellent outil d’aide à la prise de décision par les maitres d'ouvrage et contribue de ce fait à la réduction du risque sismique en Algérie, mission dévolue par l’état au CGS. Cette recherche a valu à madame BOUCHELOUH les félicitations et la reconnaissance du Ministère de l’Habitat de l’Urbanisme et de la ville, par le biais de son Directeur des Technologies de la Construction. Cette louable initiative de la tutelle constitue une véritable mesure d’encouragement à l’ensemble des chercheurs du centre.
Le CGS a tenu son Conseil Scientifique le dimanche 26 décembre 2022.
Au cours de ce Conseil, qui s'est déroulé en présence de Monsieur Bechtoula Hakim directeur du Centre, on a assisté à un passage de témoin entre Monsieur Laouami Nasser, président sortant et son successeur Monsieur Moulouel Hakim. Tous les projets de recherche du programme 2023 qui ont été présentés ont fait l'objet de validation par le Conseil Scientifique.
Dans le cadre de la mise en place au CGS, de la norme ISO CEI 17025 version 2017, relative à l'accréditation des essais de son laboratoire de génie parasismique, un séminaire portant sur le "leadership" a été animé par monsieur Bendaoud Djenidi, directeur général du bureau QCM, chargé de l'accompagnement, le 06 décembre 2022 au niveau du site de Sebala.
Le CGS a engagé une démarche d'accréditation des essais de son laboratoire de génie sismique. L'accompagnement à la mise en place de la norme ISO CEI 17025 version 2017 a été confié à la société QCM.
L'opération a débuté le 22/11/2022.
Les rencontres entre chercheurs du CGS entrant dans le cadre des "jeudis de la recherche scientifique" ont repris le 06 octobre 2022.
Notre collègue BENKACI Nassima épouse AÏROUCHE chercheur permanent au CGS, vient de réussir l'accès à l'habilitation universitaire et au grade de maître de recherche "A".
A cette occasion, la direction du Centre ainsi que l'ensemble du personnel, tiennent à exprimer leurs chaleureuses félicitations à Madame BENKACI pour son succès.
Monsieur BECHTOULA Hakim, Directeur du Centre, a assisté le 15 mai 2022, à l'inauguration du 24ème Salon BATIMATEC où le CGS participe par son stand d'exposition.
Le docteur Azzedine BOUDIAF, ancien chercheur du CGS et expert international, a donné le 24 mai 2022, au niveau du Centre, une conférence à laquelle ont assisté, le Directeur du Centre, son staff technique et l'ensemble des chercheurs du Centre.
La conférence est intitulée " Les failles actives de la région d'Alger-Boumerdes au vu des nouvelles données d'investigations offshore et de modélisation analogique"
Le CGS a instauré tous les jeudis, une journée, intitulée "jeudi de la communication sur la recherche scientifique", au cours de laquelle, les chercheurs présentent devant leurs collègues et devant le Conseil Scientifique leurs projets de recherche.
SÉISME DE MILA
LE CGS A DÉPÊCHÉ SUR SITE UNE ÉQUIPE COMPOSÉE DE SPÉCIALISTES DANS LES DOMAINES SUIVANTS:
ALÉA SISMIQUE, MICROZONAGE SISMIQUE, GÉOTECHNIQUE ET GÉNIE PARASISMIQUE
PRESTATIONS DE SERVICE OFFERTES PAR LE CGS
En plus de sa mission traditionnelle, consacrée à la recherche, le CGS est en mesure d’offrir des prestations de services dans des domaines aussi variés que la sismologie de l’ingénieur, la géophysique, la dynamique des sols, le génie-parasismique, les études de vulnérabilité des bâtiments, des ouvrages d’art, des tissus urbains ainsi que tout type d’essais sur sa table vibrante, sa dalle d’essais et son mur de réaction....
Vous trouverez des fiches de prestation détaillées dans le menu "PRODUITS & PRESTATIONS" ou directement par clic.
SÉISME DE MILA
LE CGS A DÉPÊCHÉ SUR SITE UNE ÉQUIPE COMPOSÉE DE SPÉCIALISTES DANS LES DOMAINES SUIVANTS:
ALÉA SISMIQUE, MICROZONAGE SISMIQUE, GÉOTECHNIQUE ET GÉNIE PARASISMIQUE
SEISME DE MILA
Rapidement après l'occurrence du séisme de Mila du 07/08/2020, Le staff directionnel du CGS, après s'être rendu sur les lieux, a dépêché une mission sur site composée d'experts en aléa sismique, microzonage sismique, géotechnique et génie parasismique.
Voici quelques photos prises par nos équipes et montrant l'ampleur des dégâts!
Monsieur BECHTOULA Hakim Directeur du CGS a été, le 02 mars 2021, l'hôte du Ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de la Ville
où il a eu à exposer le Centre à Monsieur Le Ministre Mohamed Tarek BELARIBI.
Monsieur BECHTOULA Hakim Directeur du CGS a assisté le 22 février 2021, au siège du Ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de la Viile , à la cérémonie de passation de consignes entre les ministres, Monsieur Kamel NASRI et Monsieur Mohamed Tarek BELARIBI. Ci-après photos.
SÉISME DE MILA
LE CGS A DÉPÊCHÉ SUR SITE UNE ÉQUIPE COMPOSÉE DE SPÉCIALISTES DANS LES DOMAINES SUIVANTS:
ALÉA SISMIQUE, MICROZONAGE SISMIQUE, GÉOTECHNIQUE ET GÉNIE PARASISMIQUE
Monsieur Le Ministre de l'Habitat de l'Urbanisme et de la Ville, Kamel NASRI a reçu, le 03/12/2020, Monsieur BECHTOULA Hakim Directeur du CGS et son staff pour une réunion de travail.
Ci-après quelques photos de la réunion.
SÉISME DE MILA
LE CGS A DÉPÊCHÉ SUR SITE UNE ÉQUIPE COMPOSÉE DE SPÉCIALISTES DANS LES DOMAINES SUIVANTS:
ALÉA SISMIQUE, MICROZONAGE SISMIQUE, GÉOTECHNIQUE ET GÉNIE PARASISMIQUE
SÉISME DE MILA
LE CGS A DÉPÊCHÉ SUR SITE UNE ÉQUIPE COMPOSÉE DE SPÉCIALISTES DANS LES DOMAINES SUIVANTS:
ALÉA SISMIQUE, MICROZONAGE SISMIQUE, GÉOTECHNIQUE ET GÉNIE PARASISMIQUE
Préparation de corps d'épreuve sur table vibrante
Le CGS a noué de nombreuses relations de coopération scientifiques. Celles -ci ont touché plusieurs institutions internationales Lire plus
Le gouvernement Algérien, suite au séisme de Chlef (ex- El Asnam) du 10 octobre 1980 a pris conscience du risque lié à de futures catastrophes identiques dans d’autres régions du pays...
L’approche visant à réduire le risque sismique s’articule autour des actions suivantes :
L’idée de se doter d’un réseau national d’accélérographes remonte à 1976, date à laquelle l’Algérie a décidé de mettre en forme un cadre ...
Le CGS est un organisme national sous la tutelle du Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville.il est né de la nécessité de réduire le risque ...
Le laboratoire ne constitue qu'une partie des infrastructures envisagées pour le CGS et représente la première phase prioritaire de l'opération de développement ...