Formations

République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville

Docteur Mohamed BELAZOUGUI Directeur du CGSIl m’est particulièrement agréable de vous présenter le site web du CGS dans sa version revisitée.

Nous avons voulu dédier ce site non seulement aux chercheurs, aux universitaires ou aux professionnels de l’ingénierie et de la construction en général, mais en même temps, nous avons souhaité en faire un outil public d’information et de sensibilisation à destination de tous ceux qui sont concernés ou intéressés par les questions en rapport avec le séisme et la protection parasismique.

 En parcourant ce site web, vous trouverez dans la rubrique « Le CGS », et dans  la présentation du Centre, les raisons qui ont présidé à la création du CGS et qui vise à la réduction du risque sismique en Algérie. Vous ferez connaissance avec son organisation et ses missions. Vous saurez également que les activités du CGS sont aussi riches que variées. La rubrique « Divisions » vous indiquera que ces activités touchent des domaines tels que l’aléa sismique, le microzonage sismique ainsi que le génie parasismique. Vous découvrirez que le CGS n’est pas seulement un producteur de règlementation technique (dont parasismique) et de recherches théoriques, mais aussi  un fournisseur de prestations au bénéfice d’opérateurs publics et privés. La rubrique «Produits et Prestations  » vous dévoilera la nature de ces prestations (études diverses, expertises techniques et audits géotechniques,  formation et séminaires, ), ainsi que les principales réalisations effectuées  dans chaque domaine.

Par ailleurs, La rubrique « Laboratoires » vous indiquera que grâce à son imposant laboratoire sis à SEBALA (EL ACHOUR), équipé, de la table vibrante de simulation des séismes la plus importante à l’échelle africaine et arabe (6mx6m), ainsi que d’une dalle d’essais de 32mx13m  et d’un mur de réaction de 15mx13m, le CGS est en mesure d’assurer pour le compte des institutions publiques et des tiers, des essais en grandeur nature et sur modèles réduits, nécessaires à l'appréciation de la vulnérabilité des structures.  A titre d'exemple, des éléments de structure de la Grande Mosquée d’ALGER « DJAMAA EL DJAZAIR » ainsi que les gradins des stades du 5 juillet et de TIZI OUZOU ont été expérimentés dans les laboratoires du CGS.

Dans le souci d’assurer une relation directe avec le citoyen, nous avons prévu dans ce site web, dans la rubrique «SERVICES EN LIGNE- TELECHARGEMENT », des liens permettant à des particuliers de passer commande de rapports de recherches effectuées par le Centre, s’inscrire à des séminaires, voire procéder à des téléchargements d’enregistrements accéléromètriques réalisés par le réseau national géré par le CGS.

Ce site web est encore en voie de développement. Nous comptons sur votre contribution à son amélioration grâce à vos commentaires, remarques et propositions. La rubrique « Contacts » vous aidera à nous joindre.

Merci et bonne visite !!!

Directeur du CGS.  Dr Mohamed BELAZOUGUI