Formations

République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville

LA REALISATION D'INFRASTRUCTURES.

 Les laboratoires, tels qu'ils sont décrits par ailleurs, ne constituent qu'une partie des infrastructures envisagées pour le CGS et représente la première phase prioritaire de l'opération de développement du centre. Le reste du terrain d'assiette de Sebala attend de recevoir la phase suivante du projet et qui consiste en la réalisation des infrastructures pédagogiques et de recherche du CGS.

  Pour ces infrastructures complémentaires il a été établi la réalisation du programme général suivant :

  1. Le bâtiment administration.
  2. Le bâtiment des Chercheurs, devant accueillir les 4 divisions de recherche et les 2 départements techniques
  3. L'espace conférences, Comprenant : La salle des conférences, le hall des expositions, les salles de travail, le foyer ou cafétéria, l'espace de détente, les locaux techniques, l'espace restauration, les locaux de maintenance.
  4. La résidence des chercheurs visiteurs ou maison du chercheur
  5. Les aménagements extérieurs, comprenant la réalisation des voiries, les murs de soutènements, l'éclairage extérieur, les aires de stationnement et de livraison, les espaces verts.

  L'ACQUISITION DE NOUVEAUX EQUIPEMENTS

Pour le laboratoire de dynamique des sols.

Acquisition d'un oedomètre et d'un système de colonne résonante

Pour le laboratoire de sismologie

Prévisions à court terme ( Années 2018-2019)
Installation de 65 nouveaux accélérographes
Poursuivre l'opération de numérisation du réseau dans les régions à sismicité moyenne à forte (zones III, Ilb et 11a) par l'acquisition de nouveaux d'accélérographes de type ETNA-2. Un nombre de 41 est prévu pour remplacer les analogiques SMA-1 (au nombre de 30) ainsi que les accélérographes numériques SSA-1 (au nombre de 11).
A moyen terme, il faut espérer une numérisation du réseau à hauteur de 90% au moins et plus particulièrement dans les régions fortement et modérément sismique (zones III, IIb et IIa).

il est projeté de densifier le réseau d'accélérographes de telle façon à ce que la distance maximale normative de 30 km entre stations ne soit pas dépassée.
Pour cela, il faudrait prévoir l'acquisition d'un autre lot d'accélérographes numériques munis de GPS (le nombre est estimé à 150).

Pour le laboratoire de Géophysique.

Acquisition d'un Sismographe et d'un Déviatomètre destiné à mesurer la déviation des puits lors des essais de Cross-Hole

ACTIONS STRATEGIQUES

Parmi les actions stratégiques à mener, Le CGS envisage :

  • La rentabilisation économique des laboratoires.
  • Le développement de partenariats nationaux et étrangers.