La connaissance précise du comportement d’un sol sujet à des forces cycliques ou dynamiques est importante pour la prédiction des mouvements en ingénierie.
Le laboratoire dynamique des sols du CGS est destinés à reproduire en laboratoire des vibrations, chocs et forces cycliques ou dynamiques à une éprouvette, afin de permettre aux ingénieurs et aux chercheurs de mieux appréhender le comportement d’un sol dans des situations particulières.
Les systèmes d’essai disponible actuellement permettent de reproduire en laboratoire des phénomènes particuliers in situ, procurant aux praticiens une meilleure connaissance du comportement d’un sol face à des sollicitations cycliques ou dynamiques.
Domaines D'intervention
La connaissance du comportement d’un sol sujet à des forces cycliques ou dynamiques passe, entre autres, par la détermination des propriétés dynamiques d’un sol qui sont des facteurs importants lors la conception dans divers domaines de constructions (Figure 1).
Appareillage
Différents systèmes d’essais sont disponibles pour la mesure des propriétés dynamiques d'un sols (Figure 2). Le triaxial cyclique et le cisaillement cyclique sont disponible actuellement au laboratoire du CGS.
Triaxial Cyclique
Ce système permet la réalisation d'essai : (1) triaxial dynamique et (2) triaxial statique (contrainte totale UU, contrainte effective CU-CD et chemins de contrainte). Il permet la réalisation d'essai selon les normes : (1) ASTM D5311, (2) ASTM D3999, (3) ASTM D2850, (4) ASTM D4767, (5) ASTM D7181, (6) BS 1377:7 et (7) BS 1377:8. Le principe de l'essai ainsi que la configuration du système sont représentées dans la Figure 3.
Cisaillement Cyclique Simple
Ce système permet la réalisation d'essai : (1) cisaillement simple statique et (2) cisaillement simple cyclique. Il permet la réalisation d'essai selon la norme ASTM D6528. Le principe de l'essai ainsi que la configuration du système sont représentées dans la Figure 4.