Formations

République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville

Après une interruption de plus de 3 ans, due à la pandémie de Covid-19 et à la préparation du nouveau RPA (2024), le Groupe de Travail Spécialisé (GTS) dédié au « renforcement du bâti existant vis-à-vis du séisme » a repris ses travaux le mercredi 12 mars 2025.

La réunion, qui s'est tenue au siège du CGS (organisme assurant le secrétariat), était présidée par le Dr Mustapha Remki, assisté du Dr Mehdi Boukri. Les Drs Mounir Aït Belkacem et Bouchakor Tahar assuraient le rôle de rapporteurs.

Le GTS regroupe, avec la participation du représentant de la tutelle, des experts du CGS, du CTC, d'universités, d'écoles supérieures, de centres de recherche, de bureaux d'études, d'entreprises de réalisation et de laboratoires de géotechnique…

La réunion a débuté par un hommage à la mémoire du regretté M. Ameur Boualem, ancien président du groupe. Rahimahou Allah. Son engagement et son expertise ont grandement contribué aux travaux du GTS.

Les débats ont été riches et fructueux en raison de la grande importance de cette problématique, due au parc important de bâti ancien dans notre pays.