Formations

République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة السكـــــن و العمران و المدينة

MINISTERE DE L’HABITAT, DE L’URBANISME ET DE LA VILLE

 

المركز الوطني للبحث المطبق في هندسة مقاومة الزلازل

CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE APPLIQUEE EN GENIE PARASISMIQUE

(CGS)

Rue KADDOUR RAHIM prolongée (face à la poste)                 

BP 252 Hussein-Dey – 16040 ALGER

Tél : +213 (0)23 77.58.15 à 18  -  +213 (0)23 77.58.27 / 28

Fax : +213 (0)23 77.23.23

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.       www.cgs-dz.org         

 

 INTITULE DU PROJET : Evaluation des effets de sites aux niveaux des stations d’enregistrements accélérométriques

 OBJECTIFS DU PROJET 

L'objectif majeur du génie parasismique est de réduire au maximum les pertes en vies humaines lors d'un séisme. Ces pertes ne sont pas imputables directement au séisme, mais aux destructions ou endommagements provoqués aux constructions par les ondes qu'il génère. Il s'agit donc de diminuer l'impact des ondes sismiques sur les structures en les concevant et les dimensionnant de façon adéquate.

Les effets de site se traduisent principalement par l'amplification du mouvement sismique en surface, dues aux conditions géotechniques locales ou topographiques, d'un site donné par rapport au mouvement observé sur un site voisin correspondant à des conditions de référence (affleurement rocheux). L’une des causes principales des destructions vient du fait que les bâtiments entrent en résonance avec la colonne de sol. Si on évite cette gamme de fréquence de résonance, on réduit considérablement le risque de démolition.

Les méthodes courantes d'évaluation des effets de site sont très difficiles à mettre en place en milieu urbain, permettant d'obtenir de bonnes estimations des effets de site sont les méthodes des rapports spectraux de séismes par rapport à un site de référence, inversion généralisée ou paramétrée, nécessitant d'acquérir plusieurs dizaines d'enregistrements de séismes de bonne qualité, ce qui est très difficile à obtenir en milieu urbain à cause du bruit ambiant élevé.

L'utilisation d'enregistrements du bruit vibratoire ambiant permet de s'affranchir de la plupart de ces contraintes. La méthode des rapports spectraux H/V bruit ambiant, donne une bonne estimation de la fréquence de résonance du sol, des effets de site liés à la géologie locale, avec une stabilité des résultats dans le temps comparés à ceux obtenus avec la méthode spectrale classique (séismes). En revanche, l’amplitude du pic H/V, censé estimer le niveau d’amplification du mouvement sismique, paramètre également recherché dans les études de microzonage, est de manière générale sous-estimée par rapport à celle obtenue par la méthode des enregistrements de séismes.

L'objectif principal de ce travail est d'évaluer expérimentalement, dans des cas réels, les effets de site liés à la géologie locale à l'aide d'enregistrements de séismes et du bruit de fond, en appliquant diverses méthodes géophysiques, peu couteuses tel que MASW (Multiple Analysis of Surface Waves), Analyse des réseaux de bruit vibratoire ambiant et la méthode H/V bruit et séismes.

L’évaluation des effets de site sera réalisée au niveau de différentes stations accélérométriques ayant une bonne couverture d’enregistrements avec différentes magnitudes. Les résultats attendus permettront d’analyser statistiquement les effets de site obtenus par séisme, bruit de fond et par caractérisation de profil de sol par la méthode MASW et par l’analyse des réseaux de bruit vibratoire ambiant. Cela dépendra, bien évidemment, de la disponibilité des enregistrements pour chaque station.

 RÉSULTATS ATTENDUS

 Les résultats attendus sont l’évaluation des effets de site, caractérisation et classification des sites d’enregistrements accélérométriques. Les résultats auront un impact dans la réduction du risque sismique, la prédiction des mouvements forts au rocher et dans l’analyse des lois d’atténuations dans l’évaluation de l’aléa sismique.

 COMPOSANTE ET COUT DE L’EQUIPE DE RECHERCHE

 

Nom et Prénom

Grade

Dernier diplôme

BENSALEM Rabah

Maître de recherche A

Doctorat

OUBAICHE El-Hadi

Maître de recherche B

Doctorat

BOUCHELOUH Assia

Maître de recherche B

Doctorat

Gherboudj Faouzi

Maître de recherche B

Doctorat

MACHANE Djamel

Directeur de recherche

Doctorat