Formations

République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة السكـــــن و العمران و المدينة

MINISTERE DE L’HABITAT, DE L’URBANISME ET DE LA VILLE

 

المركز الوطني للبحث المطبق في هندسة مقاومة الزلازل

CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE APPLIQUEE EN GENIE PARASISMIQUE

(CGS)

Rue KADDOUR RAHIM prolongée (face à la poste)                              

BP 252 Hussein-Dey – 16040 ALGER

Tél : +213 (0)23 77.58.15 à 18  -  +213 (0)23 77.58.27 / 28

Fax : +213 (0)23 77.23.23

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                www.cgs-dz.org  

 

INTITULE DU PROJET : Dimensionnement des structures en béton  armé selon les méthodes capacitaires.

 

 OBJECTIFS DU PROJET :

 Suite au séisme majeur du 21 mai 2003 de Boumerdes, les enquêtes post sismiques ont révélées que les structures auto stables en béton armé ont subi des dommages les plus sévères que les autres systèmes de contreventement mixtes et en voiles. Ces constats ont conduit à la modification de la réglementation parasismique algérienne basée sur des calculs élastiques linéaires à être plus strict concernant la limitation en hauteur pour espérer garantir une meilleure réponse sismique globale de la structure. Ces restrictions ont eu un impact direct sur la   conception,   le   calcul   et   les   coûts   de   réalisation   des   constructions   en   Algérie. L’incorporation des voiles en béton armé dans les systèmes de contreventement a crée plusieurs inconvénients dont la disposition optimale dans le structure, la difficulté du calcul et l’interprétation  des  résultats,  le coût  de la réalisation  important  et l’impact  direct  sur le système des fondations.

Plusieurs codes de calcul tel que l’Eurocode 8 favorisent les systèmes de contreventement auto stables en béton armé considérés comme étant relativement flexibles, et en théorie, censé avoir un bon comportement sous un chargement sismique avec une bonne dissipation d’énergie. Ces codes se basent sur des calculs réels en introduisant des méthodes d’analyse et de calcul plus avancées dans les phases de conception et de dimensionnement, tel que la méthode statique non linéaire (Push-over analysis) ainsi que les méthodes de calcul en performance (capacity design) telle que la méthode N2 (N2 Method), ce qui n’est pas considéré dans les règles parasismiques algériennes. Ces méthodes permettent de visualiser le comportement réel de la structure après sa mise en service, avec toutes les séquences des dommages qu’elle va subir (où vont se former les rotules plastiques et quand) sous chaque excitation sismique.

L’objectif principal du présent projet de recherche est de quantifier et mieux maitriser la réponse  sismique  réelle  des  structures  auto  stables  en  béton  armé,  en  introduisant  les méthodes d’analyses statiques non linéaires avec un calcul en performance en utilisant la méthode N2 de l’Eurocode 8 pour le dimensionnement de ces structures. Le choix de ces méthodes se justifie par leurs simplicités, ce qui permettra dans l’avenir aux ingénieurs de les maîtriser.

 

RESULTATS ATTENDUS:

 1-  Maîtriser la réponse sismique des structures auto-stables en utilisant des méthodes plus avancées.

2-  Favoriser cette typologie de construction, ce qui conduira à la réduction des couts

d’exécution, et les difficultés de mise en œuvre.

3-  Proposer une nouvelle méthode de vérification de la réponse sismique des structures (pour le règlement parasismique algérien),  pour les nouvelles constructions ainsi que les structures existantes.

4-  Améliorer la réglementation parasismique actuelle par l’introduction de cette nouvelle

méthode de calcul et de vérification.

5-  Fixer d’autres limitations de hauteurs basées sur cette méthode proposée dans les prochains nouveaux règlements.

6-  Pouvoir vérifier la performance des structures existantes.

 

 COMPOSANTE ET COUT DE RECHERCHE PAR PHASE

 

Nom et Prénom

Grade

Dernier

diplôme

MEHANI Youcef

Directeur de recherche

Docteur

NEKMOUCHE Aghiles

Maître de recherche B

Docteur

MECHAALA Abdelmounaim

Maître de recherche B

Docteur