Formations

République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة السكـــــن و العمران و المدينة

MINISTERE DE L’HABITAT, DE L’URBANISME ET DE LA VILLE

 

المركز الوطني للبحث المطبق في هندسة مقاومة الزلازل

(CGS)

Rue KADDOUR RAHIM prolongée (face à la poste)                 

BP 252 Hussein-Dey – 16040 ALGER

Tél : +213 (0)23 77.58.15 à 18  -  +213 (0)23 77.58.27 / 28

Fax : +213 (0)23 77.23.23

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.       www.cgs-dz.org         

 

 

INTITULE DU PROJET : Zones et failles sismogènes nord-algériennes : analyse, répartition dans l’Atlas Tellien et contribution à la réglementation

 

OBJECTIFS DU PROJET :

L’Algérie du Nord est menacée par des aléas géologiques qui peuvent causer des catastrophes naturelles. Ces phénomènes dangereux dont les plus courants sont les séismes ne se répartissent pas de façon aléatoire sur le territoire national. En effet, il y a une nette différence entre les parties nord et sud de l’Atlas, mais aussi des différences entre les parties nord-centrale, nord-orientale et nord occidentale par rapport à cet Atlas. Cette différence apparait entre autre dans le type de jeu de failles qui lui-même est en relation direct avec le déplacement des plaques africaine et eurasienne. Cette différenciation nous donne déjà un aperçu sur le potentiel sismique des différentes régions. Au final, cette contribution donnera une idée plus précise encore sur le découpage des zones sismiques algériennes.

 En effet, de nos jours, il est bien admis que la région nord-est algérienne est caractérisée surtout par des failles en décrochement tandis que dans les parties centrales et occidentales, ce sont surtout des accidents tectoniques en régime compressif qui prédominent. Du fait de cette répartition des failles sur certaines zones, le potentiel sismique de ces zones ne peut être que différent.

 En plus de ces différenciations en termes de potentiel sismique, une réparation des failles dans la même zone engendre une différence entre les taux d’activité sur chaque faille si l’on considère que le taux de déplacement annuel sur une zone est stable.

 On espère arriver à terme à reconsidérer peut être le potentiel sismique que peuvent générer les failles en décrochement ainsi que celles en chevauchement (en ayant recours, si nécessaire à l’outil géophysique sur des cas particuliers) et arriver à traduire ceci dans la réglementation algérienne.

 C’est sur cette problématique que nous comptons orienter nos recherches à travers lesquelles, nous tenterons d’analyser les potentiels sismiques des différentes régions nord algériennes (en utilisant parfois l’outil géophysique afin d’affiner les connaissances sur certaines failles connues). Ce projet complétera probablement celui précédent qui portait surtout sur la caractérisation fine des zones de failles.

 RESULTATS ATTENDUS

Le résultat escompté à travers ce projet de recherche est la contribution dans les risques géologiques à travers l'analyse des failles actives et des propositions pour la réglementation algérienne concernant les failles.

  L’équipe de recherche chargée du projet est composée de :

 

Nom et Prénom

Grade

Dernier diplôme

MACHANE Djamel

Directeur de Recherche

Doctorat

OURARI Sahra

Chargée d’études

Master

BENSALEM Rabah

Directeur de Recherche

Doctorat

MOULOUEL Hakim

Directeur de Recherche 

Doctorat

OUBAICHE El-Hadi

Maître de Recherche A

Doctorat

SIDI SAID Nadia

Attaché de Recherche

Magister

BENGUESMIA Abd El Malek

Master

Master