Formations

République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville

 

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة السكـــــن و العمران و المدينة

MINISTERE DE L’HABITAT, DE L’URBANISME ET DE LA VILLE

 

المركز الوطني للبحث المطبق في هندسة مقاومة الزلازل

CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE APPLIQUEE EN GENIE PARASISMIQUE

(CGS)

Rue KADDOUR RAHIM prolongée (face à la poste)                 

BP 252 Hussein-Dey – 16040 ALGER

Tél : +213 (0)23 77.58.15 à 18  -  +213 (0)23 77.58.27 / 28

Fax : +213 (0)23 77.23.23

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.       www.cgs-dz.org         

 

INTITULE DU PROJET : Evaluation des caractéristiques dynamiques des gradins du stade de Baraki « Nelson Mandela » et confrontations aux paramètres de vibration des couches de sols, en utilisant les vibrations ambiantes.

 OBJECTIFS DU PROJET :

Le comportement dynamique de la structure des stades de football présente des différences majeures, comparés aux autres structures courantes de génie civil  tels que les bâtiments de par sa conception très particulière et son design. En effet le stade étant le lieu principal des grands événements sportifs et sociaux, et en raison de sa capacité d'accueil considérable, il est soumis à la fois au mouvement synchronisé et au mouvement aléatoire de grandes foules. Ceci peut engendrer des niveaux de vibration élevés qui peuvent devenir désagréables pour les spectateurs ou, dans des cas extrêmes, conduire à la panique. Par conséquent, les caractéristiques dynamiques des gradins des stades doivent être identifiées avec précision afin d’atténuer ou bien pour mieux appréhender les problèmes causés par ces vibrations excessives et afin d’assurer la sécurité des spectateurs, ce qui représente un enjeu de taille pour les responsables de projets.

Comprendre le comportement d’une structure soumise aux forces dynamiques telles que celles que provoquent le mouvement de la foule ou encore les tremblements de terre voire les conditions météorologiques, permet d’avoir une garantie quant à la sécurité du facteur humain d’un côté et la sécurité du bâti lui-même. En comprenant ces facteurs, les concepteurs vont pouvoir construire des stades avec de meilleures expériences aux spectateurs.

La compréhension des paramètres dynamiques aide également à assurer une durabilité de la structure dans le temps, les charges dynamiques à répétition peuvent entrainer une certaine fatigue des matériaux et des dommages structurels sont envisageables, ainsi il est important de suivre l’évolution du bâti à travers le comportement dynamique pour identifier les signes de détérioration et les méthodes envisageables pour l’entretien des structures.

Dans ce travail,  on se propose d’identifier  expérimentalement les fréquences  propres  des  gradins  du  stade  de Baraki,  en  utilisant  des  tests  de  vibrations  ambiantes sur la structure. De plus, il est question de confronter les résultats obtenus à ceux du sol, en effectuant des enregistrements de bruit ambiant en ponctuel et en réseau pour en extraire les fréquences de vibration fondamentales des couches de sol surmontant le substratum rocheux, ainsi que le profil de vitesses des ondes de cisaillement, des outils très importants en ingénierie.

On se propose aussi d’instrumenter les gradins du stade de Baraki pour effectuer des enregistrements de vibrations ambiantes durant un match de football, pour en extraire les fréquences de vibration dues à la foule et pour comprendre les répercussions sur les gradins. Cette étape d’enregistrement devra être réalisée conjointement avec des enregistrements en synchrone sur le sol. Le but étant de vérifier l’existence ou pas d’un effet de résonance des gradins avec le sol.

 RESULTATS ATTENDUS :

Les résultats escomptés à travers ce projet de recherche sont extraction des paramètres dynamiques des gradins du stade de Baraki et comparaison avec les résultats des enregistrements de bruit ambiant sur le sol.

 

COMPOSANTE ET COUT DE L’EQUIPE DE  RECHERCHE

 

Nom et Prénom

Grade

Dernier diplôme

BENKACI Nassima Chef de projet

Maitre de recherche A

Doctorat

AIROUCHE Abdelhalim

Directeur de recherche

Doctorat

ABBES Khadidja

Maitre de recherche A

Doctorat

BENSALEM Rabah

Directeur de recherche

Doctorat

OUBAICHE El-Hadi

Maitre de recherche A

Doctorat